Activités culturelles

Fort Queyras
Fort Queyras

Imposante et majestueuse, la sentinelle du Queyras est un site touristique incontournable des Hautes-Alpes. Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin. Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie. Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle.


Saint Véran
Saint VéranSaint Véran

A Saint-Véran, unique et authentique au bas du village. Habitée jusqu'en 1976 avec les animaux dans la même pièce et laissée en l'état : outillage, mobilier, objets usuels, vêtements. Visite commentée par un ancien du village dans sa maison.


Costumes, Abries
Musée du costume à Abriès

Exposition permanente de costumes d'autrefois.


 
Musée de l’abeille à MolinesMusée des abeilles

Le Musée de l'Abeille du Queyras est un lieu convivial où l'on peut parler d'apiculture sur plus de 200 m². Plongez-vous au coeur du métier d'apiculteur dans le Queyras au cours d'un siècle d'histoire, grâce à la partie écomusée : diaporama, observation d’une ruche vitrée, …


Les cadrans solairesCadran Solaire

Le Queyras possède une grande concentration de cadrans solaires. D'influence piémontaise, ces horloges solaires sont marquées par l'influence des écoles de peintures italiennes mais également par les maîtres cadraniers qui passaient les cols pour proposer leur savoir.


Et plus encore
  • Mine de cuivre de Saint Véran
  • Maison de la mémoire et du savoir
  • Moulin restauré d’Arvieux
  • Sculptures sur bois

Go to top